" Les Arbres Vénérables de la Planète"

 

"Venerable Trees of the Earth"

 

Le Patrimoine français arboré qui disparait...

"L'if de Chantemerle"

Pour le dossier de l'If en Pdf, cliquez ici.

Les Ecocitoyens

1/ "Le Parc Mistral de Grenoble"

2/ La Forêt de la Bagasse à Ferney Voltaire

EXCLUSIF

TRAGEDIE ARBOREE à Combloux

LES PHOTOS, cliquez ici

MASSACRE AU BOIS DE LA BAGASSE

FERNEY VOLTAIRE - Ain - France

De bonnes nouvelles:


Article du mercredi 2 février 2005

Les arbres du bois de la Bégasse sauvent leurs têtes

La cour administrative d'appel de Lyon vient de rejeter le recours du ministre des Transports visant à reprendre les abattages d'arbres de la forêt de Ferney-Voltaire

 

Les bûcherons ne seront pas de retour dans les bois de la Bégasse à Ferney-Voltaire pour reprendre les abattages d'arbres. En effet, dans son arrêt rendu le 1er février, la Cour administrative d'appel de Lyon vient de rejeter le recours du Ministre de l'Équipement et des Transports visant à obtenir le sursis à exécution du jugement du tribunal administratif de Lyon en date du 18 mai 2004 (1).

Ultime épisode d'un feuilleton judiciaire qui oppose depuis novembre 2003, l'association de défense des bois de Ferney-Voltaire et l'association « Ferney à venir » à l'État, ou simple répit avant une nouvelle procédure, pour l'heure les 400 arbres menacés viennent de sauver leurs têtes à la plus grande satisfaction des associations. Pour motiver sa décision, la Cour administrative dans son arrêt a considéré « que l'unique moyen de droit développé par le Ministre, tiré de ce que les parcelles concernées de la forêt de Ferney-Voltaire ayant été acquises par l'État, non pour leur valorisation économique, mais en vue d'être affectées à l'administration de l'équipement et intégrées au domaine public aéronautique, l'autorisation ne serait pas soumise aux articles L.133-1 et L.133-2 du code forestier, mais seulement à l'article L.130-1 du code de l'urbanisme, ne paraît pas, en l'état de l'instruction, sérieux et de nature à justifier, outre l'annulation du jugement, le rejet des conclusions à fin d'annulation accueillies par ce jugement ».Exit donc les motivations de servitudes de sécurité pour l'aéroport de Genève-Cointrin, mises en avant par l'État et son requérant le Ministre pour exiger l'abattage des 400 arbres encore debouts sur le territoire de la commune de Ferney-Voltaire.

L'annulation partielle de l'arrêté pris le 23 novembre par Bernard Tomasini alors préfet de l'Ain reste en vigueur, même s'il ne faut pas oublier que plus de 4 000 arbres ont été abattus dans les bois de la Bégasse.

G.S

NOTE

(1) Le 18 mai 2004, le tribunal administratif de Lyon avait annulé partiellement l'arrêté pris le 23 novembre 2003 par le préfet de l'Ain, Bernard Tomasini

 

De nombreux CHENES centenaires et tout leur écosystème (12 hectares) ont été sous l’emprise des bûcherons, ces derniers protégés par + de 60 gendarmes mobiles....

de la part de Jean (20 Mai 2004):

"Bois de la Bagasse, Le préfet n'avait pas le droit de décider de l'abattage de 60 % de la surface concernee..!

65 gardes mobiles mobilises aux frais du contribuable pour réaliser la mauvaise action..!

Ne rêvez pas en plein jour, nous sommes en France...!

Jean

 

La photo du chemin de débardage utilise pour le transport des arbres coupes.

Qui parle de chemin de débardage...?   Boulevard.....déviation.

 

Les 300 chênes encore debout, qui devaient être massacrés a partir de lundi sont en sursis pour quelques jours.! "

(sur 3700..!)

0panorama.JPG

La DESTRUCTION de ces ARBRES centenaires a déjà commencé – 4000 arbres sont en DANGER imminent.

Les Ecocitoyens se sont installés dans les cimes des arbres depuis le 10 Avril 2004.

Nous sommes tous concernés !

Les gens de Ferney, du pays de Gex, de Genève, les citoyens du monde décollant et atterrissant à l'Aéroport de Genève !

Quel environnement laisserons-nous à nos futures générations ?

Désastre écologique ou harmonie avec la Nature?

 

Le 24 Avril 2004, Françis Lalanne a rendu visite aux Ecocitoyens après son concert de Genève. Il soutient réellement leur cause. Il a été horrifié de ces coupes rases. Musiques et Emotions fortes sont entrées dans son coeur! Merci de ta présence, Françis.

Les ecocitoyens ont un réel et urgent besoin de matériels pour tenter de sauver le plus grand nombre de ces arbres : cordes d’escalades, mousquetons, hamacs, bâches, couvertures, sacs de couchages, palettes, planches…clous, marteaux, talkie-walkie… merci par avance et venez grimper dans les arbres !

Ils ont aussi besoin d'ONG, d'Avocats et juristes spécialisés en droits environnementaux internationaux. N'hésitez pas à les contacter sur place.

 

 

Pour accéder au Bois de la Bagasse depuis l'Aéroport de Genève:

passez la douane en direction de Ferney, puis le sens giratoire et la route complètement à gauche en direction de Meyrin. Vous verrez des voitures garées près d’un pré. Garez-vous là et allez tout au fond du pré.

 

 

 

 

PROJECTION PHOTO sur Demande...

         

"LES ARBRES VENERABLES"

(sur écran de 2x6 m) sous les arbres de votre village ou villes.

Invitez moi et se sera un belle soirée de rêve!

arbresvenerables@wanadoo.fr

 Renseignement : arbresvenerables@wanadoo.fr

Web :  http://arbresvenerables.free.fr   - http://www.ferney-a-venir.com

http://zekomback.ifrance.com (le site des Zekos)

Quelques photos...

                          

DSC06492.JPG  DSC06788.JPG  DSC06684.JPG  DSC06681.JPG  DSC06498.JPG  

Panoramiques:

 

coupe+gendarmes.JPG  coupe+gendarmes2.JPG  

Le 23 Mai 2004, après un petit briefing entre association de Ferney Voltaire et les Zekos, un jeune chêne choisi par JB et Marilène a été planté pour que les générations futures se souviennent de l'action des Zekos pour sauver les arbres.

          

Le 25 Mai 2004, alors que le tribunal Administratif de Lyon a suspendu les coupes des arbres, serait-il légal que les débardeurs viennent chercher les chênes abattus.. preuves à l'appui.

                 

--------------------

Article publié dans " Le Matin ", Samedi 22 Mai 2004

(cliquez dessus pour l'agrandir)

 

Si vous souhaitez aider Jérôme à mieux sensibiliser les gens de la Planète et à photographier d'autres arbres vénérables,  vous pouvez lui faire un don de 20, 30,50, 100 euros ou plus sur son compte banquaire, merci d'avance. Vous pouvez aussi lui écrire par email à arbresvenerables@wanadoo.fr

If you whish to help Jerome to make aware more people of the Earth, and to photograph more venerable Trees, You can make a donation of 20, 30, 50, 100 Euros or more on his Bank account. You can also write to him at arbresvenerables@wanadoo.fr

 

N° de Compte - Société Générale :

TERRASSON (00434) - 10 RUE DU GOU  GENERAL COURNARIE - 24120 TERRASSON-LAVILLEDIEU -

BANQUE

GUICHET

Numéro Compte

Clé RIB

30003

00434

00051627157

16

IBAN

FR76 30003 00434 00051627157 16

 

S'inscrire à arbresvenerables

Adresse du service :fr.groups.yahoo.com

 

Conditions:

Toutes ces photographies ne sont en aucun cas "libre de droits".

Pour toutes utilisations et autorisations, veuillez par politesse, me contacter par email à arbresvenerables@wanadoo.fr

En mentionnant la référence des photos, et pour quelles utilisations vous souhaiteriez utiliser les images en hautes définitions. N'oubliez pas aussi vos coordonnées complètes.

Pour tous sites Internet un droit de reproduction ou d'utilisation pourra être facturé par l'auteur.

La Mention  "© Jérôme Hutin - Photographe Explorateur" avec un lien sur mon site (http://arbresvenerables.fr.st) devra figurer impérativement.

Toutes utilisations des photographies de mon site ou de mon livre "Les Arbres Vénérables" sans l'accord de l'auteur Jérôme Hutin seront facturées de plein droit, suivant les barèmes de l'Union des Photographes Créateurs (UPC - http://www.upc.fr ). Je peux vous fournir les tarifs.

En cas de litige, de publication illégale, Jérôme Hutin en réfèrera à L'UPC et pourra s'il le souhaite contacter les tribunaux compétents.

Bien cordialement

Jérôme Hutin.